28 octobre 2021

Forsee Power renforce sa gamme de batteries ultra-plates à haute énergie avec les batteries ZEN 8 SLIM pour véhicules off highway et légers

Paris, le 27 octobre 2021 – Forsee Power, l’expert des systèmes de batteries intelligentes pour l’électromobilité durable, renforce sa gamme de batteries modulaires la plus plate au monde avec l’offre ZEN 8 SLIM. Déclinée en modules de batteries et packs de batteries avec BMS intégré, cette nouvelle solution est destinée à électrifier des véhicules aux espaces très réduits, sans altérer la place disponible pour l’opérateur ou les passagers tout en garantissant la sécurité de la batterie.

Cette nouvelle gamme s’adresse aux véhicules 100% électriques non routiers, dits « off-highway » (construction, agricoles, industrie). Ces secteurs sont en très forte croissance avec un potentiel de marché annuel pour les systèmes de batteries attendu à 1Md d’euros d’ici à 2027. La gamme s’adresse aussi aux véhicules légers de type mini voiture et véhicule autonome.

Une batterie extra plate à très haute densité d’énergie et très grande modularité

L’enjeu majeur d’électrification des véhicules off-highway est de pouvoir intégrer les batteries dans un véhicule conçu pour recevoir une chaine de traction thermique : les espaces disponibles peuvent être répartis et sont parfois exigus.

Avec 128 mm d’épaisseur seulement, les batteries ZEN 8 SLIM de Forsee Power sont extra plates et s’installent dans toutes les directions (aussi bien en position verticale qu’horizontale) pour une intégration optimale dans le véhicule. Une architecture innovante permet d’optimiser de façon significative les coûts ainsi que le volume des boitiers de distribution de puissance, et de réduire encore davantage l’encombrement dans le véhicule.

La nouvelle gamme propose également une très grande modularité et extensibilité permettant la mise en place de 16 modules en série et 6 branches en parallèle, supportant ainsi une multitude de combinaisons allant de 48V / 8kWh jusqu’à 800V / 760kWh. Afin d’adapter parfaitement l’énergie embarquée à la tension du système, elle comprend des modules de 48V et de 72V ainsi qu’un pack de 48V avec son BMS intégré.

Par ailleurs, les batteries ZEN 8 SLIM sont très robustes, résistant à l’air et à l’eau (IP67), et sont très sûres grâce à l’utilisation de composants certifiés ISO 26262. Combinées à une gestion thermique liquide performante, les modules ZEN 8 offrent une durée de vie allant jusqu’à 5 000 cycles. Ce système permet non seulement d’allonger la durée de vie des batteries mais également d’assurer des performances optimales, quelles que soient les conditions climatiques, y compris les plus contrastées.

Enfin, les batteries ZEN 8 SLIM offrent une excellente densité d’énergie de 251 Wh/ L, parmi les plus performantes du marché.

Elles intègrent les meilleures cellules lithium ion NMC à haute densité d’énergie capables de fournir des performances élevées et d’offrir une journée d’opérations en toute autonomie. Les batteries peuvent aussi être chargées à 100% en seulement 1 heure grâce à une compatibilité de charge jusqu’à 1C pour les besoins d’une recharge partielle ou totale pendant la pause d’un opérateur par exemple, selon les besoins de l’application.

Plus d’une dizaine de projets sont actuellement à l’étude avec de grands constructeurs européens et asiatiques. Les systèmes de batterie ZEN 8 SLIM sont produits au plus près des clients de Forsee Power, dans son usine de Chasseneuil-du-Poitou pour le marché européen et en Chine pour les marchés asiatiques.