17 juin 2022

Forsee Power publie son 3ème rapport de développement durable

Paris, le 17 juin 2022 – 7h30 CEST – Forsee Power (FR0014005SB3 – FORSE), expert des systèmes de batteries intelligentes pour l’électromobilité durable, publie son 3ème rapport de développement durable relatif à ses performances de l’année 2021. La Société a désormais atteint 3 de ses 10 objectifs dans le cadre de sa feuille de route de développement durable Impact 2025.

Impact 2025 : vers un impact positif pour la planète, les personnes et les politiques de gouvernance

Avec son programme de développement durable Impact 2025, le Groupe ambitionne d’avoir un impact positif sur le climat et sur les personnes tout en menant ses activités de manière transparente et éthique.
Ce programme s’articule autour des trois piliers suivants qui font l’objet d’une feuille de route lancée en 2020 :

Politiques : mettre en place un système de gouvernance solide et transparent

La gouvernance constitue le socle de la stratégie de développement durable de Forsee Power. Le Groupe s’attache notamment à mettre en place des bonnes pratiques de gouvernance et à intégrer les enjeux éthiques, environnementaux et sociaux dans la stratégie, les politiques et les processus de décision. Ainsi, le Conseil d’Administration du Groupe est constitué d’une majorité d’administrateurs indépendants et atteint la parité femme-homme.

En outre, Forsee Power applique cette démarche éthique dans ses relations avec ses parties prenantes et a réalisé un code de conduite fournisseurs. Par exemple, plus de 85% des fournisseurs du Groupe ont signé le code de conduite fournisseurs, qui comprend un ensemble de principes alignés sur les objectifs de développement durable de Forsee Power.

Personnes : créer de la valeur et protéger les collaborateurs de Forsee Power partout où le Groupe opère

Depuis sa création, Forsee Power a connu une mutation extrêmement rapide, accueillant des personnes d’horizons très divers, mais partageant une même vision, celle de la mobilité durable sans émission. Le Groupe a ainsi mis l’accent sur la promotion de la diversité tout en plaçant la santé et  la sécurité des collaborateurs au cœur de ses priorités. Concrètement, cela s’est traduit en 2021 par la mise en place de programmes de formation et de communication sur la santé et la sécurité des collaborateurs. Ces programmes ont eu des  effets bénéfiques sur le taux de fréquence et de gravité des accidents.

Planète : contribuer à la décarbonation des transports et adopter des comportements plus intelligents vis-à-vis de la consommation en interne

Dans une volonté de transparence et afin de définir une feuille de route claire vers la décarbonation du Groupe, Forsee Power a calculé son empreinte carbone de Scope 1, 2 et 4. Avec le soutien de Carbone 4, le Groupe s’est lancé dans le calcul de l’empreinte carbone sur le scope 3 qui sera disponible dans le courant de l’année. En parallèle de ce calcul, Forsee Power a mis en place plusieurs mesures en vue de répondre aux engagements suivants :

• Développement de procédures de management et processus de certification ;
  • Réduction de la consommation et optimisation de l’efficacité énergétique des installations ;
  • Gestion des déchets et amélioration des taux de recyclage.

« En tant qu’acteur de l’électromobilité, Forsee Power ne se contente pas de proposer une offre de batteries innovantes et durables. Nous nous engageons à être une entreprise responsable, avec une feuille de route ambitieuse définie bien avant notre entrée en bourse et l’obligation règlementaire de publier notre performance extra financière. » affirme Sophie Tricaud, Vice-Présidente affaires publiques et développement durable de Forsee Power« Nous avons un rôle à jouer dans le développement des compétences et la sécurité liés aux métiers de la batterie qui est un secteur relativement nouveau. Au-delà de notre contribution vis-à-vis des personnes, nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone et les processus mis en œuvre en 2021 nous permettent d’avoir une base de travail pour définir la trajectoire de décarbonation du Groupe dans les prochains mois. »

La contribution significative de Forsee Power à une activité économique européenne durable

Dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la Commission Européenne a mis en place un outil appelé la Taxonomie Européenne permettant d’identifier les activités économiques considérées comme durables. Dans ce contexte, Forsee Power a mené une analyse de ses investissements et de ses dépenses courantes afin d’identifier la liste et la part de ses activités éligibles au titre des objectifs relatifs à l’adaptation et à l’atténuation au changement climatique. Après analyse, il se trouve qu’en 2021 99,8% du chiffre d’affaires, 100% des dépenses d’exploitation et 100% des dépenses d’investissements du Groupe sont éligibles à la Taxonomie Européenne.

Découvrez le rapport de développement durable sur ce lien.