Smart transport

Ferroviaire

Des solutions silencieuses et respectueuses de l'environnement pour de nombreuses applications ferroviaires

Concentrés sur les systèmes de batteries à haute valeur ajoutée, nous nous engageons à faire avancer le transport ferroviaire.

Avec nos technologies principales, nous nous efforçons de vous aider à développer la traction électrique des tramways sans caténaires, des trains régionaux hybrides ou des locomotives de manœuvre afin de profiter de solutions silencieuses et respectueuses de l'environnement.

Nous proposons également des solutions de stockage d'énergie à bord pour les dispositifs de confort et de sécurité (alimentation de secours).

 

Plusieurs combinaisons d’énergies possibles

 

Les batteries se combinent avec plusieurs sources d’énergie – caténaires électriques, diesel, hydrogène – et présentent des avantages non seulement écologiques mais aussi économiques et de confort pour les passagers et les agents de maintenance.

  • Batteries + hydrogène

Les batteries sont indissociables des solutions de traction à l’hydrogène. La pile à combustible transforme l’hydrogène pour alimenter les batteries. Celles-ci permettent alors de réguler l’activité en stockant l’énergie lorsque la pile à combustible fournit un surplus et le restitue dans le cas inverse.

> Un transport plus propre et moins coûteux, limitant l’utilisation d’infrastructures électriques.

 

  • Batteries + diesel

Les batteries sont le moyen le plus économique pour verdir les trains diesel actuels. La batterie prend le relai sur le moteur thermique diesel permettant ainsi de réduire les émissions de CO², notamment en gare, pour plus de confort du personnel de gare et des voyageurs.

L'énergie est récupérée puis stockée lors du freinage. Elle est ensuite réutilisée pendant les phases de traction sur de courtes distance (sortie de gare ou roulage jusqu'au dépôt). En cas de rupture de l’alimentation principale, la batterie assure le confort et la sécurité des voyageurs (éclairage, commande des portes, ventilation, systèmes de communication, etc.)

> Un transport plus propre et moins coûteux, limitant l’utilisation d’infrastructures électriques.

 

  • Batteries + caténaires

L’installation de caténaires peut être très coûteuse et complexe (du simple au décuple qu’il s’agisse d’une voie dite classique ou d’une voie dans un tunnel). L’intégration de batteries permet alors une solution plus simple et plus économique pour étendre le réseau. L'énergie délivrée par les batteries prend le relais sur des portions de rames non équipées de caténaires et donc d'électricité.

> Un transport 0 émission moins coûteux (réduction des coûts d'investissement et de maintenance sur les infrastructures) et sans altérer le paysage naturel.